Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Je suis une blague

4 mai 2015

Running Time - Comment je me suis remise au sport.

 

remise-forme

 

 

Rappelez-vous, il y a à peu près un an,
je me mettais à la course à pied suite au généreux don d'une tenue de sport complète par ma maman.

J'avais tenu deux semaines. Et puis fini. Oublié le running. J'avais d'autres choses en tête. 
Cette année, avec le retour des beaux jours, j'ai décidé de m'y remettre mais surtout, de m'y tenir.

Qu'on se le dise, je n'ai jamais été une grande sportive. Mis à part au collège, quand je cumulais les activités extra scolaires (danse, cirque, GRS... Je ne sais pas trop comment j'arrivais à faire tout ça d'ailleurs...) mais ça a du durer deux ans. Après je me suis bien calmée. Je me suis essayée à la danse africaine, mais je n'ai jamais réussi à trouver la motivation de continuer.

 

Si bien que ça faisait à peu près deux ans que je n'avais pas eu d'activité sportive régulière.
Et à force d'y penser, ça a fini par me gêner.

 

 

- Pourquoi se remettre au sport? -

Il y a toutes sortes de raisons pour se remettre au sport. Pour moi, il y en a eu deux principales:

  • 1) Je suis asthmatique, et depuis des années, mon allergologue (que j'exècre au passage mais là n'est pas la question) m'a bien fait comprendre qu'avec mes fragiles petits poumons, il était impératif que je fasse une activité physique "qui ventile", pour les faire travailler. Selon lui, la danse africaine, c'était pas assez. J'aurais bien voulu le voir se trémousser au son du djembé, et lui demander si ça ventilait assez ou pas. Anyway, quand je me suis rendue compte que j'avais parfois du mal à respirer correctement, je me suis dit qu'il était temps de me prendre en main.

breath-saver

 

  • 2) Ces derniers mois, j'étais un peu enchaînée à mes études et mon projet de diplôme, travaillant tous les jours de la semaine ou presque, et passant le plus clair de mon temps à l'école, derrière mon ordinateur. Autrement dit, ambiance "je peux péter les plomb à chaque instant sous la pression".

 

stress

 

 


Ce qui a bien failli arriver. Et le seul moyen que j'ai trouvé pour relâcher cette pression sans culpabiliser, ça a été le sport.

M'autoriser une à deux fois par semaine une séance de course pour me vider la tête a été une des meilleures décisions que j'ai prise ces derniers temps. A mon avis, ça a été ma garantie réussite aussi. Suite à un entretien pour un stage dans lequel j'avais fondé beaucoup d'espoir et qui n'a pas abouti, j'ai failli tout laisser tomber. Finalement, j'ai couru 40 minutes et après tout allait mieux

Le sport remet tout à plat, et ça fait du bien.

 

 

 

 

- Et donc, pourquoi la course à pied? -

Parce que je suis une feignasse. 

 

feignasse-2

 

Loin de moi l'envie de dénigrer cette activité. Mais je savais très bien qu'il me fallait un sport "accessible" tout le temps, pour être le moins de fois possible tentée de me dire "oh non j'ai la flemme ça demande trop de préparation". Non, là, il me suffit de me dire "Allez go j'y vais", j'enfile ma tenue, je mets mes baskets, je lance mon appli runkeeper, je visse mes écouteurs dans mes oreilles et c'est parti. A Lyon, il y avait un parc tout neuf à 2 minutes de chez moi, ce qui était réellement parfait. Aucune excuse. Sauf la pluie parfois, je l'avoue.


Sachant que j'allais partir de Lyon quelque temps plus tard, il m'était difficile de m'inscrire dans un club ou ailleurs pour faire un autre sport. Parce que quand on ne roule pas sur l'or, on va moins facilement dépenser ses deniers de façon inutile. Alors à force d'y réfléchir, la course s'est imposée comme la meilleure option que j'avais. Et puis c'est rapide: en une heure c'est bouclé, et après, on se sent bien.

 

 

- Ce que le running m'a apporté. -

Depuis que je cours, j'ai plus de volonté. Pour tout. Parce que pour passer de 40 à 45 minutes de course d'une séance à l'autre, il m'a vraiment fallu aller chercher loin. C'est rien du tout 5 minutes. Mais quand on court, c'est une autre histoire. Il m'a fallu une grande motivation, à coup de discours d'encouragement dans ma tête "Oui, tu peux le faire, c'est juste 5 petites minutes en plus..." ou encore "Allez, tu cours jusqu'au terrain de basket et c'est fini". Pour stimuler ma motivation, je me mets des petits challenges.

 
Ca peut être:

- Ne pas courir moins que la dernière fois.
- Si je cours moins, alors je cours plus vite.
- Réduire mon temps par kilomètre.
- M'imposer un nombre de kilomètres.
- Courir deux fois dans la semaine.

Et puis au fur et à mesure, relever ces petits challenges de rien du tout, ça devient un petit plaisir qu'il est difficile de me refuser. Et à chaque fois, j'en fais un peu plus. A chaque fois, je me rends compte que je peux y arriver, que ce n'est qu'une question de motivation et de volonté. Et que la volonté, ce n'est pas inné mais que ça s'aquiert. Courir avec une application m'aide beaucoup. Parce que ça structure ma course, et que ça me fait un récapitulatif de mes performances, me permettant de me fixer des objectifs pour les fois suivantes. Et quelle fierté de constater les kilomètres parcourus semaine après semaine, mois après mois!

Du coup maintenant, à chaque coup dur dans la vie, je pense à la course. A ce que je sais que je peux accomplir. Ca me rassure et me motive. Et ca me donne envie de faire toujours mieux. C'est très positif.

Ensuite, sans parler de perte de poids parce que ce n'est pas vraiment mon objectif, je sens que j'ai gagné en muscles et en fermeté. Et ça, mine de rien, à l'approche des beauc jours, ça fait vraiment plaisir. C'est terriblement efficace pour le bien être et la confiance ;)

Et puis je crois que ça me permet d'avoir vraiment ce moment où je fais les choses pour moi, et moi uniquement. C'est mon instant bonne conscience, où je me fais plaisir tout en sachant que c'est bon pour moi. C'est une grande source de satisfaction, et après deux mois de course régulière, je commence à ressentir l'envie d'y retourner.

 

 

coach

 

- Mes conseils d'amateur -

 

Pour bien courir et s'y tenir de façon régulière, il y a des petits trucs et astuces bien pratique. Ou en tout cas, sur moi, ça marche ;)

La tenue, c'est super important.

Autant pour la motivation que pour le corps, vraiment.

J'ai acheté tout mon matériel chez Decathlon, à des prix très abordable (mis à part mes nouvelles baskets de running, des jolies Nike grises avec des touches fluo, parce que j'avais envie de me faire plaisir!)

Et puis de temps en temps je peaufine mon attirail. J'ai commencé avec un corsaire, un t shirt, une brassière des baskets et des chaussettes.

Aujourd'hui j'ai un collant pour les temps grisatres, un short pour les temps chauds, un t-shirt manche longues, un deuxième t shirt manches courtes, trois nouvelles paires de chaussette, une deuxième brassière (que j'ai oublié chez mes parents depuis des mois mais bon, je ne desespère pas de la retrouver un jour) et le petit plus, cadeau de ma copinette de course: un brassard pour mettre mon smartphone dedans. Le summum de la classe.

Ca aide pour de vrai. Et puis quand on investit un peu, on se dit qu'on est obligé de tout utiliser.
Et moi, ça me fait me sentir légitime. C'est un peu débile, mais je me sens moins pequenaud qu'avec un pauvre jogging inadapté et un T shirt de pyjama.

Quitte à s'y mettre, autant le faire à fond!

Et vraiment, pour les chevilles les pieds et le genoux, soyez exigeants sur vos baskets de running, et changez les une fois par an. Vous verrez la différence. Je me souviens encore d'être allée courir en Converse il y a 6-7 ans, au début de ma vie étudiante... Le massacre!

tenue-coureuse

 

 

Choisir son type de parcours en fonction de ses objectifs et capacités.

J'ai testé plusieurs types de courses depuis deux mois, pour trouver ce qui me convient le mieux. Et force est de constater que ça joue sur mes performances (même si je ne fais pas la course à la performance, il s'agit avant tout de me sentir bien et d'être fière de moi!)

1) Courir sur un parcours répétitif.
Typiquement, la plupart de mes courses se sont faites au Parc Blandan, à Lyon, où j'effectuais des tours de parc, toute seule avec ma musique et mon application.

Je crois que j'aime bien ce type d'entrainement, parce que je peux me fixer des objectifs, tout en sachant que j'ai la possibilité d'arrêter à chaque instant.

En général en début de course, je détermine combien de temps j'espère courir. Ca varie entre 30 et 50 minutes, avec un moyenne à 40.
Alors je me fais mon petit parcours dans ma tête. Je choisis le nombre de tours de parc que je veux faire, en l'adaptant suivant ma fatigue ou ma lassitude. Parce que courir c'est monotone et répétitif alors il faut, me semble-t-il, se faire des petites surprises. Donc je préconstruis ma course en amont (enfin au début, dans les 2 premières minutes) et puis je finis de la construire au fil du temps.

2) Courir sur un aller retour.
Ca, je dois avouer que je n'aime pas trop, parce que ça demande vraiment de la volonté.
Même si je sais dès le départ que je vais faire tant de kilomètres et que ça devrait te conditionner, je ne peux pas me dire "allez plus que 5 minutes et je m'arrête" quand je n'en peux plus. Quand je fais un aller retour quelque part, tant que je n'ai pas atteint ce point où je fais demi tour, je passe mon temps à me dire "ohlala il va falloir courir encore tout ça au retour..." et généralement, ça me déprime complètement. Alors j'évite autant que possible ce genre de parcours, du moins, quand je suis seule.

3) Courir sur une boucle.
C'est déjà plus agréable, parce qu'il n'y a pas cette sensation de faire deux fois la même chose de façon pénible. Autant quand je fais des tours de parc j'aime bien parce que c'est rapide, mais l'aller retour c'est vite difficile. Mais il n'y a pas ce côté je m'arrête quand je veux, ce qui peut être compliqué. Ou alors être source de challenge. C'est ce qui m'est arrivé cette semaine. J'ai courru à la campagne avec mon oncle et ma tante sur un parcours que je ne connaissais pas, et du coup, j'ai bien été obligée de le faire jusqu'au bout. Résultat: 10 km en 64 minutes. J'étais très fière ;)

Le tout , c'est de trouver ce qui correspond à chacun, autant en terme de parcours que de rythme. 

 

 

Ne pas courir à jeun

Ca peut paraitre logique, mais c'est important surtout quand on n'est pas habitué. Ma première course il y a plus d'un an a failli se solder par un évanouissement parce que j'avais cru malin de ne pas déjeuner avant. Résultat, après vingt minutes de course au soleil et avec une brassière trop serrée, j'ai commencé à voir tout blanc et à j'ai du m'assoir pour ne pas défaillir. Autant dire que ça ne donne pas trop envie de continuer.

Alors il peut être assez judicieux de se prévoir une barre de céréale, et pourquoi pas une gourde. Moi je ne bois pas en courant, parce que ça m'encombre, mais je n'exclue pas l'idée de m'acheter une petit camel bag pour les séances estivales. Et de la crème solaire aussi. Parce que le soleil c'est le mal, même s'il ravive toujours mon coeur.

 

 

- Mes objectifs -

Parce que je fonctionne comme ça. Je ne sais pas comment avancer autrement alors je planifie les choses. A peu près.

  • Mon premier objectif était de courir 10 kilomètres en moins de 65 minutes en suivant un entrainement sur 16 semaines avec runkeeper. Mais j'ai réussi à le faire sans l'aide de l'appli, alors finalement... Il va me falloir trouver un autre plan d'entrainement!
  • J'aimerais réussir à trouver un rythme d'entrainement de 2 à 3 séances par semaine. Pour l'instant, je m'impose d'y aller une fois par semaine minimum, parce que concrètement, c'est plus simple d'y aller le week end, mais si je pouvais aussi y aller en semaine, ce serait mieux.
  • J'aimerais m'inscrire à une course aussi. Pas un marathon parce qu'en l'état j'en suis incapble, et ça demande un entraînement vraiment différent. Mais un petit 10 ou 15 kilomètres ça me plairait bien.
  • Et puis en complément, j'aimerais rééquilibrer mon alimentation de façon pérenne. Sans aller jusqu'à tout compter, et surtout sans jamais me priver ou me restreindre de façon drastique (parce que de toute façon, ça ne marche jamais avec moi, je deviens obsedée par la nourriture) mais j'aimerais vraiment être en accord complet avec moi même, avoir une alimentation saine dans laquelle je peux me faire plaisir et dans le meilleur des monde, perdre les quelques kilos de l'hiver qui compromettent légèrement mes sorties bikinis à venir.

runrunrun

Voilà, c'était un peu long. 

Mais je crois que ça me tenait à coeur de partager tout ce que le running, longtemps méprisé et détesté, a fini par m'apporter!
Je crois que c'est une question de maturité. Je grandis, je vieillis, j'ai envie d'autres choses.
Comme un vrai chez moi, mais ça on pourra en reparler plus tard ;)

-

Et vous, vous faites du sport?
Vous détestez ça?
Vous courez? 
Vous vous retrouvez un peu dans ce discours?
Dites-moi tout!

Juliette

Publicité
Publicité
19 février 2015

All Memories Come Alive And Then We Know

conquertheworld

Wow. C'est bien poussiéreux par ici.

De façon plutôt générale et réccurente, je n'aime pas l'Hiver. Cette période m'est complètement néfaste. Le manque de soleil et de chaleur rabougrissent mon coeur et le noircissent. Alors à ma façon, j'hiberne. J'ai le dessin en berne, j'attends les beaux jours pour refaire surface et à nouveau crier, hurler, déclamer mon amour pour la renaissance qu'est le printemps.

On n'est pas vraiment encore arrivé au printemps, et définitivement, je n'ai ni le temps ni l'énergie de me consacrer à ce blog. Il y a tellement de changements à faire que j'en ai le tournis. Mais le temps de la renaissance est proche, je le sens. Dans un mois et demi, mes études s'achèvent, tout deviendra possible.

Mais pour l'instant, j'ai encore du travail.
Alors à très vite.


 

Wow. It has been a while since I last came here.

I think I really don't like winter. This is a really toxic season for me. The lack of sun and warmth darkens my heart. and make me kind of sad. So, in my own way, I hibernate. I stop drawing and I wait for the wonderful spring to point its nose and let everything go back to life again.

It is not quite spring time yet, and I definitely don't have enough time energy enough to come back here for real. There are so many changes I would like to do that it makes me feel dizzy. But rebirthing time is just down the road, I can feel it. In a month and a half, my studies will come to an end. Then, everything will be possible.

But for now, I still have some work to do.
See you very soon.

13 octobre 2014

- Slow Slow -

Parfois il faut partir pour mieux revenir.
Mais je ne suis pas encore complètement revenue.

busybusy2

 

J'ai fait le point sur ma vie.


En fait je le fais à chaque instant, mais il m'apparaît très clair qu'aujourd'hui, la seule chose qui m'importe, c'est d'être heureuse. Je me lève le matin pour passer une bonne journée, c'est mon aspiration la plus grande. 

Alors être heureuse pour moi, ça passe par s'occuper de mes plantes adorées. Rien ne m'émeut plus que de voir mes fleurs d'orchidée, celles de mes 25 ans, s'épanouir jour après jour. J'ai acheté une aloe vera parce qu'elle est belle. Je bois des litres de thé dans cette théière handpainted, cadeau que je me suis moi-même offert pour mes 25 ans. Oui, il est souvent question de mes 25 ans, parce que je pense sincèrement que c'est un âge charnière pour moi. J'aménage lentement ma nouvelle chambre, privilégiant la sobriété. Je vais à l'essentiel. Je n'ai plus envie de superflu, je ne veux pas combler chaque espace de ma vie simplement parce que le vide m'angoisse. Chaque chose trouvera sa place en temps voulu, j'en suis convaincue.

Je me bats chaque jour contre les pensées négatives qui viennent irrémédiablement polluer mon esprit. Ces interrogations qui me fond douter du sens de ma vie. 

Je travaille beaucoupJ'aime ça, et en même temps, cet enchaînement à mon domaine d'activité me terrifie.

Est-ce réellement de cette manière que je veux passer ma vie?
Ai-je envie d'évoluer dans ce monde?

La réponse est plutôt évidente, il faut simplement que je trouve le courage de m'affirmer réellement dans ce que je veux faire. En attendant, je tâche de finir mes études avec le moins de regrets possible, sans altérer ma santé physique et mentale. Je me connais mieux, je sais ce que je veux mais surtout ce que je ne veux pas.

Voilà, ces derniers mois, j'ai du réapprendre à être autonome et à être la seule garante de mon bonheur. C'est naturellement un peu faux puisque j'ai des amis en or et une famille aimante, qui sont mes piliers quoi qu'il arrive, mais le plus gros du travail se fait seul et à l'intérieur. Mon intérieur est encore en chantier, obviously, mais j'ai retrouvé un élément fondamental à la réussite de cette entreprise:

 L'espoir.

15 septembre 2014

*

I'll come back eventually.
But for now I just can't.

Capture d’écran 2014-09-15 à 15

5 août 2014

[ Aparté ]

 

La mode est paraît-il un éternel recommencement.
Ma vie sentimentale est une gravure de mode à coup sûr.

Le coeur en miettes, à nouveau.
On ramasse les morceaux un par un, en les cajolant.
Parce qu'ils sont de plus en plus fragiles, on tente d'en prendre le plus grand soin.
Il en reste de la poussière au sol, mais ça, c'est pas récupérable.
Tant pis, on abandonne ces fragments en route, en espérant que le butin récolté sera suffisant pour continuer à avancer.

_

Comme d'habitude, je ne vais pas m'étendre davantage sur ce sujet.
Le chemin est semé d'embuches mais apparemment ainsi va la vie.
C'est dit une fois, et on n'en parle plus jamais.

Par contre je reviens vite vous parler de la Chine, 
C'était vraiment un beau voyage et j'ai énormément de choses à dire à ce sujet-là ;)

Publicité
Publicité
7 juillet 2014

Le Moleskine Jaune

25 ans champetres

J'ai fêté mes 25 ans ce week-end et mes amours d'amis m'ont offert un coffret de Rotring et un Moleskine (certes je leur avait fait une petite liste... Mais au moins 0 déception!) 
Alors voici l'inauguration officielle du Moleskine Jaune. 

Je l'aime déjà d'amour, et vu que je pars en Chine à la fin de la semaine, c'est le timing parfait, je pourrais immortaliser ce voyage comme il se doit.

Ah, je ne vous avais pas dit?
Je pars trois semaines chez les Tchongs.
Rappelez-vous, l'année dernière mon baby sister s'envolait pour Shanghai.
Un an plus tard, on va la chercher.

Je vous dis à très vite!

30 juin 2014

Le Miracle Du Quotidien #6

20140§instamosaique

Tu sais, ce mois-ci était chargé.


J'ai navigué entre Lyon et Annecy, , j'ai fêté deux fois mon anniversaire, je me suis offert plein de cadeaux, j'ai écumé tous les resto de la rue de Docks, j'ai fini mon stage j'ai déménagé, dit au revoir à la splendide vue des toits que j'avais, et je suis partie de Lyon.


Mais au milieu de tout ça, je suis heureuse.


A bientôt!

5 juin 2014

Party Party.

partyparty

 

I'm having a lot of fun these days.

1 juin 2014

Le Miracle Du Quotidien #5

201405instamosaique

Avare de photos ce mois-ci, j'ai été un peu occupée. 


Beaucoup de ciel (3,5), surtout celui vu depuis mon appartement parce que bientôt je ne pourrais plus en profiter... (2,6,7).
 J'ai enfin fait les nuits sonores. Après 7 ans à Lyon, il était temps, (8,9)
Un peu de campagne Haut-Savoyarde, que j'apprécie de plus en plus, et je ne pense pas que ce soit prêt de s'arrêter (1,4)


That was pretty cool.

19 mai 2014

Always Better On Holidays.

week end

 

Le dessin oublié du vendredi qui surgit le lundi.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Je suis une blague
Publicité
Archives
Publicité