Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je suis une blague
24 février 2014

When Enough Is Enough

leave-me-alone-2

 

 

 

Moi qui en 3e harcelait mes parents à tous les repas pour avoir un téléphone portable, qui suis passé à l'iphone parce que trop cool d'avoir un smartphone!, qui ai successivement écumé caramail, msn et facebook, qui tient un blog et qui vient tout juste de se faire installer la fibre...

J'ai besoin d'air.
Je suffoque, littéralement, de la permanente présence des autres dans ma vie, via la technologie

 

Qu'on se le dise, je ne suis pas complètement asociable.
J'aime mes amis, j'aime passer du temps avec eux et leur raconter ma vie. Dès que je peux, je sors boire une bière en terrasse ou faire une promenade au parc, et je me réjouis toujours à la perspective d'une soirée en extérieur le samedi soir. 

Mais j'ai le sentiment que trop, c'est trop, et je bouillonne.
Bien longtemps réticente à la solitude, aujourd'hui je la bénis.
Aujourd'hui, j'ai réellement besoin de ces moments rien qu'à moi, ceux où je n'ai de compte à rendre à personne et où je fais strictement ce que je veux.

Oui mais voilà, la réalité technologique en a décidé autrement...

- Tu fais quoi ce soir?
- Hop! Un snapchat de ma tête juste parce que je m'ennuie.
- Oh t'es connectée à facebook alors je vais te parler pour ne rien te dire!
- Bon vu que tu réponds pas je vais t'appeler.
- Un autre snapchat du lieu où je me trouve, trop cool non?
- Vous avez 42 nouveaux mails.
- Pourquoi tu me réponds paaaaaaas?

. . .

Outre le fait que je m'en fous un peu, de savoir ce que fait chacun à chaque instant, laissez-moi vivre bordel! Si je ne réponds pas, c'est probablement que je n'en ai pas envie, alors back off!! 


C'est sûrement très égoïste, mais je suis tellement fatiguée que tout le monde passe son temps à me demander ce que je fais, où, avec qui, comment, pourquoi, et regarde! encore un snapchat pour te dire ce que moi je fais, où, quand, comment, avec qui et pourquoi.

Je ne peux m'empêcher de me demander si ce n'était pas mieux avant, sans GPS permanent accroché à nos sacs à main.
J'ai entendu tellement de fois mes parents et grand-parents me dire: "Avant, on n'avait pas de téléphone, et on s'en sortait très bien!", et je leur ai bien souvent ri au nez sous couvert de "Oui mais les temps changent et maintenant, il n'y a plus aucun retour en arrière possible."

Vraiment? Aucun retour en arrière?
J'ai déjà constaté dans d'autres domaines que les retours en arrière étaient mauvais (genre ressortir avec son ex, synonyme de grooooooosse erreur, autrement dit tu vas morfler...) mais dans ce cas précis... Je m'interroge. Serions-nous réellement malheureux si l'on prenait plus de temps pour soi et uniquement soi, et un peu moins pour snapchater à tire la rigot tout en envoyant des sms? Est-ce si mauvais de vouloir disparaître de la carte juste un instant, sans se retrouver avec 25 messages au retour, et un foutu sentiment de malaise??

Et puis finalement, est-ce qu'être ultra connecté ne nous pourrit pas un peu la vie?
Combien de fois je n'ai pas répondu à un message, juste parce que je n'en avais pas envie, parce que j'avais décidé que je n'étais pas disponible, tout en me sentant affreusement coupable parce que dispo ou pas, je l'ai vu ce message.

Est-ce impoli de prendre du temps pour soi? 

Je ne sais pas si je suis en pleine crise existentielle, révolution personnelle, ou si j'en ai simplement ras-le-bol, mais je me rends compte à quel point la liberté est un luxe qu'il est nécéssaire de s'octroyer

Alors je crois que je vais me déconnecter un peu.
Et par pitié, laissez-moi faire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
je pense que le problème, c'est pas la technologie (portable etc), mais plutôt l'utilisation qu'on en fait. ;) et bien sûr que non, ce n'est pas impoli de prendre du temps pour soi! être connecté et disponible, c'est bien, être esclave des nouvelles technologies, ça l'est beaucoup moins ;)
R
Personnellement mes amis se sont fait à l'idée que je ne suis pas toujours joignable et ne répond pas dans la minute depuis le temps que je leur fais le coup... <br /> <br /> Quand je rentre chez moi le téléphone portable est posé dans un coin et oublié jusqu'au lendemain pour partir au bureau, FB est ouvert si je veux et pareil pour les mails. En cas d'urgence nos familles ont notre téléphone fixe et peuvent nous y joindre mais autrement je me transforme en ermite au fond de sa grotte !<br /> <br /> Ce n'est pas aussi compliqué que l'on croit de se couper totalement des autres, il n'y a pas besoin de fermer ses comptes et résilier ses lignes, juste de temps à autre se mettre sur OFF :)<br /> <br /> (et pouf un mail de plus pour te harceler désoléééée !!)
E
Je suis de la génération qui a eu un portable à 18 ans et internet bien plus tard encore et le GPS--ben j'en ai toujours pas, donc j'ai la chance (oui je trouve que c'est une chance) de ne pas être dépendante de tout ça, tout en appréciant ces nouvelles technologies pour ce qu'elles peuvent apporter de bon (et les trouver misérables pour ce qu'elles apportent de mauvais!)<br /> <br /> Bref! Je pense que sans parler de retour en arrière, savoir VIVRE sans dépendance et sans être toujours "connectée" à tout le monde ( à soi, ca suffit) serait salutaires pour tous! :-)
L
Je te comprends totalement ! J'ai parfois du mal à me dire que je n'ai plus Facebook car en effet c'est pratique pour sa famille ou ses amis à l'étranger car ça nous permet de discuter, partager et surtout suivre. Mais ça reste également un réseau social qui peut être vicieux car les gens sont vicieux . Mais le principal c'est que tu réussisses à prendre du recul. Pour le téléphone, pour ma part je ne réponds pas toujours tout de suite mais par contre je me sens oblige de lire quand je reçois un SMS ... C'est pourquoi pendant mes vacances d'été pendant 2 semaines je me sépare de mon téléphone la journée uniquement. Entre 8 et 10h coupé du monde. Ou du monde d'Internet ! Car le monde c'est la vie réelle. ;) <br /> <br /> Bisous et au plaisir de te relire bientôt :)
L
Hello Juliet, désolé si mon commentaire fait retentir ton PC ou ton Iphone... ^^<br /> <br /> Mais je voulais tout simplement te dire que tu n'es pas la seule dans ce cas. Pour ma part ce n'est pas tant toutes les nouvelles technologies mais surtout Facebook et mon ami l'Iphone. Je ne sais pas trop me passer de mon PC ou de mon téléphone. Mais il y a bientôt 2 semaines j'ai désactivé mon compte FB dû à un ras le bol général. J'en ai profité également pour moins me promener avec mon portable également. J'ai le même sentiment que tu ressens "l’oppression des nouvelles technologies". On se dit incapable de s'en passer ou de faire marche arrière mais se sentir LIBRE est tellement essentiel ! Prends du temps pour toi et surtout ne te sens pas coupable de ne pas répondre à tous ceux qui t’entourent. En tout cas très joli article , bravo ! (j'adore l'image également ^^)
Je suis une blague
Publicité
Archives
Publicité