Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je suis une blague
31 mars 2013

It's Beyond My Control

Dangerous liaisons

Je vous ai déjà parlé de ma grande passion pour l'époque Louis XIV (ici)

C'est donc avec un immense plaisir que j'ai enfin regardé, après avoir lu la moitié du livre et vu la pièce de théâtre (géniallissime),

Les Liaisons Dangereuses.

Superbe film de 1988, avec Glenn Close, le wonderful John Malkovich, Michelle Pfeiffer, Uma Thurman et Keanu Reeves.

J'ai été ensorcelée par ce film, malgré la qualité d'image douteuse, et le fait que je n'avais pas de sous titres. Les costumes, les décors, les dialogue... Tout m'a plus dans ce film, à tel point que j'ai failli le regarder une deuxième fois dans la foulée.

Mais je crois que ce qui m'a le plus marqué, c'est bien la prestation de John Malkovich. On est d'accord, ce n'est a priori pas le plus grand canon de la terre. Il pourrait presque faire peur, même, à la regarder de plus près. Mais y'a un truc dans son visage, dans son regard, qui me fait dire que je serais très certainement tombée sous le charme du Vicomte de Valmont si j'avais vécu dans les années 1780...

 Bon Dimanche!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Livre excellent, film aussi. En revanche, cela ne se passe pas à l'époque de Louis XIV : si ça avait été sous Louis XIV, Merteuil et Valmont auraient vécu à la cour et non pas à Paris, puisque la curialisation de la noblesse a été sans précédent sous le roi soleil et que les nobles vivaient pour la plupart à la Cour qui était devenue le centre culturel et social du royaume (et politique et économique bien sûr). Là, le roman étant écrit au XVIIIe siècle, et le libertinage de moeurs (et de pensées) étant particulièrement développé à cette époque, l'action se situe plutôt sous Louis XV et Louis XVI, moment où la vie culturelle bat son plein à Paris (rupture avec l'époque Louis XIV) et où les moeurs sont bien plus libérées que sous le roi soleil ;)
Je suis une blague
Publicité
Archives
Publicité